Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2013 4 21 /02 /février /2013 10:58

Lors du conseil municipal du 18 février 2013, qui portait notamment sur le Débat d’Orientation Budgétaire, Julien Freyburger s’est exprimé et a abordé de nombreux sujets. Voici quelques extraits de son intervention.

 

 HEH4131

 

 

Le contexte national

 

Au cours des exercices budgétaires précédents, de nombreuses critiques ont été émises contre la politique gouvernementale à l’égard des collectivités territoriales. Les expressions utilisées par le maire et la majorité municipale étaient plus dures, plus critiques les unes que les autres : « coupes sombres », « saignées »…

 

Aujourd’hui, le ton a considérablement changé : « Soucieux de redresser les comptes publics et d’atteindre l’objectif fixé par l’Europe de ne pas dépasser 3% de déficit public, le législateur a prévu dans sa loi de finances pour 2013 le gel des dotations pour les collectivités territoriales »… Quel changement de ton en quelques mois seulement !

 

Pas de chance, les écrits du maire et de la majorité municipale sont déjà caducs :

1/ le gouvernement a annoncé que le seuil de 3% de déficit public, un engagement pourtant ferme de François Hollande, serait allègrement dépassé ;

2/ il n’y aura pas de gel des dotations pour les collectivités territoriales mais une baisse extrêmement forte. Mardi dernier, le gouvernement a annoncé que les dotations aux collectivités territoriales seront réduites de 3 milliards d’euros sur 2 ans… soit une réduction historique !

 

Je n’ose imaginer ce que vous auriez pu dire si une telle mesure avait été prise par une autre majorité !

 

Parallèlement à ce recul sans précédent des dotations aux collectivités territoriales, votre majorité impose sans cesse de nouvelles charges : augmentation de la cotisation de la Caisse nationale de Retraite des Agents des Collectivités territoriales, hausse de la TVA, coûts de la réforme des rythmes scolaires (650 millions d’euros à la charge exclusive des collectivités)… Vous êtes en train de perdre le contrôle d’une machine infernale qui conjugue baisse historique des dotations et augmentation très importante des charges pesant sur les collectivités territoriales !

 

Enfin, et c’est probablement le plus grave, les perspectives de croissance pour 2013 s’approchent dangereusement du niveau 0. La hausse généralisée des prélèvements, qui affecte tous les Français dans des proportions inimaginables, a cassé le peu de marge en termes de croissance dont nous disposions encore.

 

La situation est dramatique au niveau national ; elle n’est pas vraiment plus reluisante au plan municipal.

 

 

Le contexte municipal

 

Une remarque de forme tout d’abord. L’autosatisfaction permanente que vous entretenez ne tient pas lieu de bonne politique municipale.

 

Ce n’est pas la faute de M. Meignel en particulier ; cela est dû au climat que vous avez créé : les bonnes idées ne peuvent venir que de vous et quand elles viennent des autres, plutôt que de le reconnaître, vous vous les appropriez sans hésitation ! Cela peut être ponctuellement habile mais les effets pervers se font vite ressentir : le lien de confiance entre la municipalité et bon nombre d’acteurs de la ville s’est tellement distendu qu’il n’existe plus.

 

Au-delà des manifestations officielles comme la cérémonie des vœux, entièrement tournée vers la présumée gloire du maire et de son équipe (dont une bonne partie n’a pas d’expérience locale antérieure à 2008), la population et nombre de personnes investies dans la vie communale se tiennent à l’écart des sujets municipaux. Ce n’est pas un hasard mais le résultat de cette attitude imperméable à la critique, fût-elle constructive, et aux propositions émanant des autres.

 

La fiscalité locale :

Vous présentez la reconduction des taux des taxes locales comme un cadeau aux Maizièrois alors que c’est un dû ! La situation de notre commune au sein de la Communauté de Communes de Maizières-lès-Metz est extrêmement favorable, compte tenu de l’apport des entreprises présentes sur le territoire. Et les dotations communautaires sont en relation directe avec les rentrées générées par la cotisation foncière des entreprises (rapportées au nombre d’habitants, 4 fois plus importantes qu’à Metz Métropole, 2,5 fois plus importantes qu’au Val de Fensch, et… du même niveau qu’à Neuilly-sur-Seine !). Il est plus facile de gérer l’abondance que la pénurie !

 

Vous parlez d’économies faites par les Maizièrois… et les 750 000 euros de réduction consentis à Nexity sur l’acquisition du terrain Victor Hugo ?

 

Quant aux données que vous nous communiquez, elles sont très sélectives. Vous effectuez une comparaison des taux de taxe d’habitation mais vous ne parlez pas de ceux de la taxe foncière… pourtant, 60 % des ménages de Maizières sont propriétaires de leur logement, ce n’est pas rien ! Et là, nous sommes beaucoup moins bien placés, nous sommes même largement relégués par d’autres communes, comparables à la nôtre, qui ont une politique de modération fiscale sur le foncier beaucoup plus marquée que Maizières (Woippy, Florange…).

 

Par ailleurs, vous n’évoquez pas les bases qui, d’année en année, augmentent (+ 1,8% entre 2012 et 2013). Quant aux taxes, vous appliquez un taux faible quand la base est faible (taxe d’habitation) et un taux fort quand la base est forte (taxe foncière).

 

Un programme pluriannuel d’investissement :

A priori, c’est une bonne chose puisqu’une certaine visibilité se dégage en termes de projets.

Mais, dans les faits, les élus et citoyens sont placés devant le fait accompli (ex. des travaux de la Grand’Rue, officiellement non encore projetés… et pourtant, les riverains qui possèdent quelques mètres carrés de trottoirs ont été contactés par vos soins pour qu’ils les cèdent à la ville. Personne n’en avait été informé auparavant !).

 

Vous avez aussi procédé à des réfections de voiries sans enfouir les réseaux (ex. de la rue du Général de Gaulle ou de la rue St Félix… faire et défaire, c’est toujours faire !). En revanche, quand il y a enfouissement en même temps que réfection, comme à Brieux, nous soutenons sans réserve la démarche entreprise.

 

Contrairement à ce que vous aviez solennellement affirmé, la place Victor Hugo va être reprise sans aucune participation de l’investisseur privé qui a pourtant bénéficié de vos largesses (750 000 euros de ristourne) : 0 euro de participation, c’est le 0 de la honte et de l’irrespect pour l’argent des Maizièrois.

 

Une démocratie participative en faillite complète :

De nombreux membres des « conseils de quartiers » ont démissionné, faute de régularité et de suivi des réunions. Les projets présentés aux représentants des habitants sont tous généralement déjà ficelés et il n’y a aucune volonté de prendre en compte les aspirations des habitants.

 

C’est un système grossier, destiné à tromper et à abuser les Maizièrois. Vous évoquez régulièrement la différence entre le « dire » et le « faire », mais vous privilégiez la pédagogie par l’absurde : vous faites l’inverse de ce que vous promettez.

 

Il en est ainsi du cumul des mandats, devenu une spécialité locale. Alors que les candidats socialistes s’étaient engagés à ne pas cumuler les mandats, la ministre de la Culture est devenue conseillère générale (elle n’a pas mis les pieds dans le canton depuis les élections) et vous êtes devenu député… « faites ce que je dis, pas ce que je fais », telle est votre devise !

 

Le Billeron : 

 

Alors que votre première décision en 2008 en tant que président du Syndicat du Billeron a été de vous faire verser 800 euros d’indemnités mensuelles pour une à deux réunions annuelles, ce qui a choqué beaucoup d’élus (pas ceux de votre majorité municipale, évidemment !), des riverains de la rue du Parc et de la rue de Lorraine se sont retrouvés inondés en ce début d’année : gros préjudice matériel, sans parler du préjudice moral.

 

Plutôt que de se faire verser des indemnités, il vaudrait mieux curer et entretenir le Billeron… Quand vous avez affirmé que les 800 euros mensuels pour une à deux réunions par an servaient à couvrir vos frais de déplacement, je me suis demandé si vous ne confondiez pas le Syndicat du Billeron avec la Commission de Navigation du Rhin ! Or, j’ai eu confirmation de ce que je pensais en ouvrant un livre de géographie : c’est bien le Billeron qui passe à Maizières et pas le Rhin !

 

Le Val Maidera :

Alors que le Val Maidera est un quartier récent, tous les cheminements piétonniers et les espaces verts se sont retrouvés sous l’eau ces dernière semaines, gênant bien des habitants, et notamment les collégiens, dans leurs déplacements quotidiens. Que se passe-t-il ? Est-ce, comme on me l’a affirmé, une station de relevage qui a été vandalisée ? Et si tel est le cas, pourquoi ne pas avoir sécurisé ces installations qui représentent un investissement important pour la collectivité ?

 

La Sécurité :

Nombreux cambriolages, agressions, atteintes aux personnes et aux biens, voiture brûlées, y compris en plein centre-ville… et pourtant, à vous entendre, « rien ne se passe à Maizières ». Quand allez-vous vous décider à accompagner l’augmentation de la population par des services publics, y compris en matière de sécurité, qui fonctionnement suffisamment bien en termes de personnels et de moyens ? Quand cessera cette naïveté coupable de votre part qui veut que vous refusiez de voir la réalité en face ? C’est la sécurité et le bien-être des Maizièrois qui est en jeu, pas autre chose.

 

Les Transports scolaires : 

 

Comment se fait-il que toute une partie de la commune (notamment dans le secteur de l’avenue de Thionville, de la rue Coluche…) soit privée de transports scolaires ? De nombreux jeunes effectuent plus de 2,5 kilomètres à pied pour se rendre sur leur lieu d’études, en traversant des axes dangereux (avenue de Thionville, route de Hauconcourt…).

 

Une ultime demande : répondez-moi avec franchise si toutefois vous en êtes capable et évitez, au moins une fois au cours de ce mandat, le langage politicien et la langue de bois !

 

 

La sécurisation des parcours professionnels du personnel municipal :

 

Nous nous réjouissons d’avoir été entendus sur ce point. Dès le début du mandat, nous avons dénoncé avec force la précarité de bon nombre d’employés municipaux qui collectionnaient les CDD, parfois des dizaines d’affilée, au mépris le plus grand des règles qui s’appliquent aux agents publics. L’insécurité économique entraîne l’insécurité sociale et il était vraiment temps que vous vous en aperceviez.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Maizieres Ensemble

  • : Maizières Ensemble
  • : Le blog de Maizières Ensemble, l'opposition municipale de Maizières-lès-Metz. Idées, initiatives et actions des élus et de l'association.
  • Contact

Nous sommes heureux de vous accueillir

sur le blog officiel de Maizières Ensemble

l'opposition municipale de Maizières-lès-Metz

Recherche

PERMANENCES / COORDONNEES

LOCAL MUNICIPAL 20, rue des Jardins

Nous nous y réunissons toutes les semaines.

Il est possible de se rencontrer sur rendez-vous,

sur simple demande.

 

COURRIEL maizieres-ensemble@hotmail.fr

 

TEL. 06 62 53 10 01