Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2012 1 27 /02 /février /2012 07:27

Le conseil municipal du 21 février 2012, vu depuis le siège des spectateurs (côté opposition il va sans dire).

 

La longueur de ce compte rendu s’explique par la durée du conseil, débat d’orientation budgétaire oblige.

 

Après « quelques » poignées de mains d’élus venus nous saluer, nous assistons au conseil qui débute par l’approbation du compte rendu du dernier conseil et par la lecture de l’ordre du jour.

 

Stéphane Meigniel, adjoint aux finances,  prend la parole afin de nous faire un cours d’économie ; non, pardon, afin d’entamer le débat d’orientation budgétaire. Il est vrai que ses discours ne sont pas toujours très faciles à suivre pour qui ne baigne pas au quotidien dans cette matière qu’est l’économie…

 

Il fait référence aux dépenses d’investissement dont l’engagement doit tenir compte du contexte dans lequel est élaboré le budget :

 

-        -  La crise sociale (chômage…)

-        -  La crise financière (problème de liquidités des banques)

-        -  La crise des finances publiques (déficit public important… comme en Corrèze, non ?)

-        -  Les réformes liées à l’intercommunalité et les collectivités locales

 

S’ensuivent certains chiffres qui ne seront pas cités, désolé pour ceux qui en sont fan… Il est parfois difficile de saisir toutes ses explications, comme par exemple quand il parle de « péréquation horizontale »… qu’est-ce donc que ça ? Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!!

 

Il se réjouit de la stabilité des taux d’imposition : on pourrait augmenter les impôts et avoir ainsi d’avantages de recettes, qui représenteraient environ 175 euros par habitants. Mais comme les taux seront stables, on arrive à une économie pour les ménages de 175 euros !!! C’est fantastique comme il arrive à une telle conclusion : selon lui la commune permet à chaque ménage de faire une économie de 175 euros car ils n’augmentent pas les impôts. On pourrait parler d’économie s’il y avait baisse d’impôts. Là, c’est une dépense supplémentaire qui ne sera pas demandée aux ménages, ce n’est pas exactement la même chose.

 

Attention à ne pas trop discuter avec vos voisins pendant son discours, notamment au sein de la majorité : Stéphane Meigniel garde ses « habitudes » de professeur et n’hésite donc pas à regarder les bavards comme un prof qui surprend ses élèves en pleine discussion pendant son cours !

 

Il parle ensuite de la culture précisant que la municipalité continue de développer la programmation culturelle car « ça crée des liens et ça permet de donner du sens aux habitants » : si quelqu’un comprend cette phrase, qu’il se manifeste ! Si l’utilité d’une programmation culturelle est bien compréhensible, sa phrase ne veut rien dire ! Si ?

 


Julien Freyburger prend la parole et souligne d’entrée l’exercice d’autosatisfaction de la majorité lors de l’évocation du budget.

 

Le positionnement géographique de Maizières ainsi que son appartenance à une communauté de communes riche sont des éléments qui expliquent que les chiffres soient bons.

 

Certes les taux d’imposition n’augmentent pas, mais les bases augmentent. La politique de modération fiscale pourrait être encore plus ambitieuse et aller jusqu’à une baisse des taux, comme ça a été le cas dans d’autres communes.

 

Au sujet des projets de la ville, il rappelle que la commune est en extension et qu’il faut se préoccuper des déplacements dans la commune de façon plus poussée. L’axe Nord-Sud est toujours problématique ; les nouvelles constructions vont induire une augmentation des flux de circulation.

 

Julien reprend une idée déjà évoquée : la construction d’une passerelle accolée au pont Demange pour les piétons, cyclistes, personnes à mobilité réduite. Le pont est dangereux vu l’exiguïté du trottoir. Une passerelle permettrait de sécuriser toutes les personnes ne circulant pas au volant d’un véhicule.

 

Il soulève 2 points au sujet de chantiers qui paraissent interrompus :

 

-         -  La sortie de la rue Kennedy débouchant sur la route de Metz

-         -  La rue Simone Signoret ; quid du sens de circulation sur l’avenue De Lattre ?

 

Julien souhaite avoir des précisions sur l’aménagement de la Grand’Rue.

 

Concernant la baisse des subventions de la communauté de communes : y aura-t-il un impact sur les subventions versées aux associations de la commune ?

 


Gérard Terrier prend la parole afin de répondre aux différents points soulevés par Julien.

 

Ce n’est pas de l’autosatisfaction : les chiffres sont bons, ce sont des faits. Visiblement le maire n’a pas aimé qu’on parle d’autosatisfaction.

 

Peut-on aller jusqu’à baisser les taux d’imposition? Certaines communes l’ont effectivement fait mais parce qu’elles avaient des taux beaucoup trop élevés, c’était pour revenir à un taux plus raisonnable.

 

La création d’une passerelle accolée au pont Demange est à exclure. Le Réseau ferré de France ne fait rien sur les ouvrages d’art sur la ligne Metz-Luxembourg. A long terme elle va passer en ligne à grande vitesse. Le pont Demange devra alors être rehaussé, mais pas de délai connu.

 

La sortie de la rue Kennedy : la rue est étroite, c’est une souricière (même problème que pour l’avenue Montastruc la Conseillère). La sortie sur la route de Thionville est une voie à usage exceptionnel (en cas de soucis dans la rue). La question de savoir s’il convient d’ouvrir cette rue devra être débattue.

 

Le maire en vient rapidement à la rue de Gaulle et explique les retards dus aux difficultés rencontrées lors des travaux.

 

Quant à l’enfouissement des fils électriques, téléphoniques…, ce n’est pas une priorité vu le prix. Le maire assume sa décision. Les fils au-dessus de la tête, ce n’est pas très beau mais ça n’empêche pas de vivre.

 

Il est certain que l’on peut vivre avec des fils au-dessus de la tête mais si on peut faire autrement, pourquoi ne pas le faire ? Son raisonnement est étrange. Si on se met à penser comme lui, où va-t-on ? Par exemple, pourquoi continuer à déposer nos papiers dans une poubelle plutôt que de les laisser traîner dans les rues ? D’accord, ce n’est pas beau, mais ça ne nous empêche pas de vivre ! Et puis on ferait des économies : plus besoin de payer des personnes pour ramasser les détritus. Non, vraiment, c’est un raisonnement bien étrange si on se met à le suivre au quotidien…

 

Pas de précisions sur l’aménagement de la Grand’Rue : le maire n’a pas son dossier sous les yeux ! C’est bizarre, il a d’habitude réponse à tout, connaissant visiblement ses dossiers. Mais là, il ne veut rien dire…

 

Les subventions aux associations : les bilans des associations seront étudiés. Les associations qui cumulent les bénéfices ne seront pas soutenues avec le même dynamisme que les autres.

 

Quel encouragement à faire fonctionner son association face à une telle différence de traitement! Désormais, il vaudra mieux ne pas trop en faire, arriver tout juste à se maintenir, et ce afin d’obtenir une aide de la municipalité.

 

Fin du débat d’orientation budgétaire.

 

 

Les différents points de l’ordre du jour sont alors lus, votés.

 

 

La séance se termine avec la lettre que le maire veut envoyer suite à la décision de la caisse d’assurance maladie de fermer les permanences dans la commune.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Maizieres Ensemble

  • : Maizières Ensemble
  • : Le blog de Maizières Ensemble, l'opposition municipale de Maizières-lès-Metz. Idées, initiatives et actions des élus et de l'association.
  • Contact

Nous sommes heureux de vous accueillir

sur le blog officiel de Maizières Ensemble

l'opposition municipale de Maizières-lès-Metz

Recherche

PERMANENCES / COORDONNEES

LOCAL MUNICIPAL 20, rue des Jardins

Nous nous y réunissons toutes les semaines.

Il est possible de se rencontrer sur rendez-vous,

sur simple demande.

 

COURRIEL maizieres-ensemble@hotmail.fr

 

TEL. 06 62 53 10 01